Très souvent, quand on entend feng shui, on entend décoration. En effet, la décoration est très importante en feng shui car elle est la traduction de votre intérieur, ce que vous installez sous vos yeux dans votre quotidien et vous en informez votre inconscient*. L’erreur majeure est d’effectuer un raccourci « feng shui = décoration. »
Le feng shui c’est quoi alors ? Le feng shui est bien plus profond, sa science remonte au « Vastu » de l’Inde ancienne tout comme la médecine Ayurvédique. Il s’agit d’une recherche d’équilibre à l’intérieur de nos habitations. Votre chez vous est votre simple reflet, votre miroir intérieur. Plusieurs choses sont à étudier sur votre lieu, son emplacement, environnement, son apparence, l’énergie qui y circule, quelles pièces dans quelle zone du bagua* et dans quelle direction cardinale ? Comment ces zones circulent entre elles ? Et enfin comment est aménagé votre chez-vous ? Nous y trouvons votre personnalité, vos goûts, vos objets, souvenirs, photos… Mais pas seulement ! Pour un consultant feng-shui exerçant la pratique « de la forme », il s’agit surtout d’une lecture de vos potentiels blocages inconscients*, vous savez ceux qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs sans que vous puissiez en connaître les vraies raisons ?
Comment vont vos relations, votre santé, votre abondance, votre travail, ou encore votre famille ?? Tout est là, tout est inscrit dans votre intérieur que vous le vouliez ou non et peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire. Le hasard n’existe pas en feng shui. Vous avez choisi inconsciemment et énergétiquement de vivre ici.
Peindre un mur avec une couleur « idéal » en fonction de l’emplacement dans la zone du bagua* et sa direction cardinale est parfaite. En revanche croire que tous les blocages inconscients vont s’envoler par magie ne peut être réaliste. Une sensation de « mieux-être » à tout de même la possibilité de se faire sentir, ce sera la seule chose qui pourra se produire. À moins que cela devienne un accélérateur dans le sens inverse, car oui, le feng shui a ce pouvoir sur nos vies. Nous avons tous un chemin personnel, lorsque nous ne comprenons pas tout de suite ce qui est bon pour nous, la vie représentera un événement, un autre et encore !!! Et tant que la leçon n’est pas apprise l’évolution ne pourra avoir lieu ! Votre habitat en est la traduction et ceci même si vous déménagez, que vous le vouliez ou non, la configuration énergétique en sera identique.
Lorsque j’organise une conférence, je m’entends souvent dire « mon salon est très bien exposé, le soleil rentre bien chez moi, tout va donc très bien ! » Mais j’en suis heureuse !! La traduction est donc que si le soleil peut traverser vos vitres, votre vie est à son apogée et rien ne peut progresser ?! Quel bonheur !
Là encore la vision de cet art de vivre est très simpliste. Ne serait-il pas une peur de « se regarder » ou de se donner la chance de grandir ?
La décoration a bel et bien son importance et il faut la prendre en compte. Vous l’aurez compris, elle sert de complément en « lecture » d’analyse de votre « vous » et en second temps, il s’agit de remettre les bonnes choses aux bonnes places pour stimuler votre inconscient* pour le rééduquer avec ce qu’il vous faudra à titre personnel et individuel. Les couleurs, objets et tableaux à choisir seront ce qui aura une résonance positive pour vous et votre famille.
La décoration deviendra votre aide quand vous aurez pris conscience de votre travail personnel à effectuer pour avancer sur votre chemin en pleine conscience.
* Bagua : carré de 9 cases qui servent à la lecture des zones sur votre plan d’habitat, il peut également se placer sur un terrain.
* Inconscient : d’après la science nous utilisons moins de 10 % de notre cerveau avec notre conscience. Par exemple, notre respiration, nos battements de coeurs en sont des témoins, vous ne « pensez » pas à devoir les faire fonctionner pour vivre, malgré tout cela ce produit.
Céline Campaert